Le châssis est la base même de notre robot, la stabilité et la solidité de celui-ci va jouer un rôle important dans la qualité de la réalisation. Le chassis doit être imperturbable, il ne doit pas plier et ne former qu'une seule pièce de manière à ce qu'il n'y ait pas de jeu entre les différents montants.

Le châssis va supporter tous les éléments de la machine, c'est à dire que chaque pièce de la fraise numérique sera en contact direct ou indirect avec la machine. On comprend alors aisément l'importance de la qualité du montage, cette base est la fondation même de l'ensemble. On ne construit pas de maison solide sur du sâble!

Comme ce châssis sera réalisé à la main et que faire couler un bloc de fonte dans un moule pour obtenir un châssis d'un bloc est hors budget, nous allons utiliser des profilés. Ces profilés sont des profilés destinés à la construction de machine, ils sont le plus souvent en aluminium. Attention si vous utilisez des profilés en acier que ceux-ci ne rouille!. On trouve dans le commerce des profilés en aluminium de ce type:

mcs

Il existe de multitude de pièce qui permettent l'assemblage de ceux-ci. Il est important que les profilés soient droit et que leurs positionnements soient d'équerres les uns par rapport aux autres. Pour ça, on trouve des pièces d'assemblages permettant un assemblage solide des profilés sans nécéssiter de soudre.

profileassemblage

En fin d'article vous trouverez différents liens vers des fabricants et revendeurs de profilés.

Dans le cas de la fraise que nous allons monter dans cette article, les profilés trouvés sont des profilés de récupération qui soutenait le potager du jardin de mes grands parents (ça c'est de la récup !). Après déterrage et nettoyage, voici la forme de ceux-ci:

profilelarge

On repère très vite dans celui-ci deux espaces (à gauche et au dessus) qui vont nous permettre de fixer les profilés entre eux via de boulons qui viendront se loger dans les "glissières" pour serrer deux pièces ensembles.

profilassemb

Les profilés formant la longueur font 500mm de long, les profilés en largeur font 400mm et les deux montants en hauteur font 350mm. La position des montants sur les profilés de la longueur n'est pas choisie au hasard. Ces montants vont soutenir l'axe Y qui soutiendra lui même l'axe Z. Il est nécessaire que la tête de la fraise soit positionnée au centre de au centre des profilés de la longueur, que nous nommerons les profilés de X. En effet si on veut avoir la plus grande surface de travail, il est nécessaire que la fraise se déplace sur une ligne située à mi-course de l'axe X. C'est à cette position que la surface utilisée pour le chariot est maximum. Mais dans l'état actuel des choses, nous ne connaissons pas encore cette position, car le chariot Z et les dimensions de la fraise (Dremel, ...) seront à prendre en compte pour le calcul.

Les profilés sont fixés entre eux au travers de pièces en L,  dans lesquels les boulons viennent serrer la piece avec les profilés, ces pièces sont représentées en vert sur le graphique ainsi qu'une représentation de montage sur la photo ci-dessous. Une dernière pièce vient solidifier la fixation des montants, il a été nécessaire pour cette pièce de percer les profilés.

L

Où trouver les profilés et les pièces d'assemblage?

http://www.hpceurope.com/

Marchant-Dice

http://www.worldofcnc.com/ (produit Retrofit Frame)