Je trouvais un peu dommage de n'avoir pas encore, sur ce site, un exemple de réalisation d'un robot mobile qui viendrait illustrer les quelques articles sur la robotique déjà présents. J'ai donc choisi d'écrire une suite d'articles permettant d'introduire n'importe qui à la robotique au travers d'une réalisation simple, accessible et surtout peu couteuse.

Tous ceux qui s'intéressent un minimum à la robotique ont déjà vu les combats de robots, les robots footballeurs, ou encore les R2D2 ou Z6PO. Néanmoins, restons réaliste, il faut bien comprendre que ces robots ont une mécanique complexe liée à une électronique avancée (Vue artificielle, Intelligence neuronale, ...) et que pour une introduction, la majorité des lecteurs, bien que passionnés, pourraient être largué rien que dans la fourniture du matériel pour arriver à cette fin.

z6po

J'ai donc plutôt opté pour le traditionnel petit robot mobile qui va pouvoir servir de base d'apprentissage sans nécessairement se procurer du matériel difficile ou couteux. Bien évidemment, certains choix dans la réalisation vont être faits et je ne manquerai pas, par exemple, d'utiliser ma CNC pour réaliser certaines pièces du robot. Mais le lecteur peut être assuré que la complexité des pièces sera suffisamment faible réaliser pareille construction à la main (à condition de ne pas avoir deux mains gauches).

L'objectif de départ est de réaliser un robot mobile à 3 roues (deux roues motrices indépendantes). Les moteurs seront contrôlés via une électronique simple qui recevra deux consignes pour chaque moteur: le sens de rotation (horaire, ou anti-horaire) et la vitesse de rotation sous forme d'une PWM. Le robot sera connectable en Bluetooth afin d'offrir une souplesse d'un point de vue développement en permettant la programmation directement depuis un ordinateur ou une tablette (android dans ce cas). Le robot sera peu couteux à la fabrication et les sources de fournitures seront accessibles à n'importe quel amateur.

Le lecteur passionné pourra faire évoluer son robot comme bon lui semble par la suite.