Ce weekend, la promenade dominicale avait lieu à Bruxelles Expo au salon Creativa qui se déroulait ces 15-16-17 et 18 mars àcreativa Bruxelles Expo (en Belgique... pour ceux qui...). Le salon Creativa, c'est un ensemble d'exposants qui proposent des produits "Do it yourself" très fortement orientés scrapbooking, perlerie, couture, et autres activités de bricolage pour la plus part relativement soft.

C'est dans ce genre de rencontre qu'on découvre des gens talentueux, qui à base de quelques flacons d'encres, de tampon, de papiers et d'autres supports pour découper et embosser, font des mises en pages ou des décors tout à fait somptueux. Je vous inviterai à la fin de cet article à en découvrir deux qui m'ont particulièrement plu.

En attendant, pourquoi parler de ma sortie sur ce site? Parce qu'il ne faut pas croire que les machines automatisées ne s'invitent pas dans ces créations, l'occasion ici de faire une courte brèves sur la Silhouette Cameo, une machine à découper le papier numérique commandée par ordinateur et la Bernina 830 machine à broder automatique. Un sujet pour femme? Disons plutot de très belles mécaniques de précision dirigées numériquement.

Je tiens à préciser qu'aucun propos de cet article n'est sponsorisé!

Commençons par la Silhouette Cameo. C'est une machine de découpe de papier. En gros ça ressemble à une imprimante connectée sur le port USB d'un ordinateur, sauf que la cartouche d'encre a ici été remplacée par un mini cutter libre de rotation sur lui même. les rouleaux de la machine déplacent une feuille de papier, un plastique ou un vinyle et le chariot du cutter sur un axe horizontale se déplace pour découper la forme souhaitée tracée préalablement à l'ordinateur. La machine est donc une réelle machine à commande numérique CNC à 2.5 axes: un axe X, le déplacement du chariot cutter; un axe Y, le déplacement du papier et un demi axe Z qui enfonce ou pas le cutter dans le papier.

Le cutter est libre de rotation sur lui même et suit ainsi les déplacements imposés pour son chariot et par l'avalement du papier. il va ainsi à chaque fois s'orienter dans le sens de déplacement pour découper finement le papier.

Chose particulière, c'est que la machine est tout à fait capable de découper un papier déjà imprimé. Pour celà, lors de l'impression, on ajoute quatre marques aux quatre extrémités. Au début du processus de coupe, la machine détecte la position de ces quatres repères avec un système optique intégré au chariot. Elle peut ainsi calculer la position du dessin et découper très précisément les contours de l'image comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous:

Silhouette Cameo en action au salon creativa de Bruxelles 2012.

Le cutter peut être réglé pour offrir la profondeur de passe souhaitée (suivant si on passe dans du papier, du carton, ...) mais il existe également un réglage de la pression avec laquelle il va se poser sur le support à découper. Au toucher, on dirait que le cutter repose sur un ressort qui s'écrase à l'aide d'un électro-aimant. Et c'est très certainement cet électro-aimant qui règle la pression du cutter au travers du courant qu'on lui impose. C'est bien sûr une supposition mais que je risque de devoir vérifier car on dirait bien que madame aimerait sa propre machine à commande numérique CNC maintenant. ;-)... Je risque d'en reparler prochainement, dès que j'ai le temps de plancher dessus.

Deuxième coup de coeur numérique, les machines à broder automatisées. Ici représentée par Bernina qui jouit d'une excellente réputation dans le domaine. Les brodeuses numériques ne sont rien d'autre que des machines à commande numérique CNC à trois axes. Deux axes X-Y sur un chariot pour déplacer un support textile. Un troisième Z pour permettre le va et vient de l'aiguille de broderie.

bernina

Ici la bernina 830 déplace automatiquement les axes pour broder sur un textile une image donnée par l'utilisateur. La rapidité d'exécution est très amusante. Le concept est vraiment sympa, bien que réservé à un usage plutôt professionel (par son prix). La réalisation quant à elle est un peu plus compliquée. Les axes X-Y doivent être synchronisés avec l'axe Z pour offrir une broderie parfaite. Il ne suffit dès lors pas d'ajouter simplement une table motorisée à une machine à coudre existante, il faudra ajouter de l'électronique dans la machine. Ca pourrait faire l'objet d'un projet DIY sympa, mais pas pour tout de suite. Mais si je mets la main sur une machine à coudre en bon état, je garde l'idée pour plus tard ;-).

Bernina 830 en action au salon Creativa de Bruxelles.

La machine jouit d'une interface utilisateur assez intuitive. Je regrette juste, au vu de la démonstration, que la machine ne soit pas capable de choisir elle même son fil. Pour un prix dépassant les 8.000€ c'est dommage...

Pour finir, les coups de coeur non numérique où la seule machine n'est rien d'autre que des mains, des encres, des tampons, de la colle et ... Nous avons complètement flashé sur les réalisations de Françoise Charles dont je vous invite à visiter le blog. Experte du Scrapbooking dont un exemple de réalisation sur l'image ci-dessous

frcharles

Tout ça a la main...

Deuxième réalisation humaine sympa, des animaux dans un style de "papier maché". Concept super sympa proposé par les ateliers de Dame Jo pour réaliser une girafe, un éléphant, une vache, ... pouvant décorer une chambre d'enfant. Des dires de l'artiste, les plus grandes de leurs réalisations supporteraient le poids d'un enfant. Je vous invite à les découvrir sur leur site.

elephantdamejo

Voilà qui en était pour ce weekend. Comme quoi on trouve partout des idées vachement sympa... Reste plus que le temps à trouver pour les réaliser ;-)