Markus Kayser est un allemand qui a eu une idée de génie dans le désert du Sahara. Alors qu'il travaillait sur une machine de découpe utilisant les rayons du soleil (à la place d'un laser), il pensa à développer une machine à commande numérique permettant de réaliser des objets en 3D en vitrifiant le sable (Une imprimante 3D qui imprime sur du sable). L'objet de son projet est une réflexion sur les possibilités de produire dans le désert là ou la matière première (le sable) et l'énergie (le soleil) sont abondantes. Bien évidemment, il est difficile de ne pas comprendre que sa présence en Egypte l'a sérieusement aidé dans sa réalisation. J'ai trouvé son projet tellement original et sympa que je ne peux m'empêcher d'écrire une brève à ce sujet. Je vous propose, sur base des explications qu'il donne sur son site et dans sa vidéo de décortiquer sa réalisation. Je vous invite également dès à présent à visiter son site pour découvrir ses autres créations: lien |
En concentrant des rayons lumineux en un seul point, on peut atteindre des températures importantes. Pour le constater il suffit de prendre une petite loupe avec laquelle on va concentrer les rayons du soleil sur une feuille de papier. Le point de concentration s'appelle le foyer. Le papier va très rapidement prendre feu. A plus grande échelle, le four solaire d'Odeillo permet par concentration des rayons en un foyer d'atteindre en un rien de temps des températures proches de 3500°!
Four solaire d'Odeillo
Pour faire entrer en fusion de la silice qui compose principalement le sable, il faut attendre des températures avoisinant les 1700°. Markus Kayser a choisi d'utiliser des lentilles convergentes d'une surface d'environ 2m² afin de créer un foyer dont la température sera suffisante pour faire fondre le sable.
A présent il doit faire déplacer ce foyer sur une surface de sable afin de créer un "chemin" de sable fusionné. Pour cela, le bac qui contient le sable est monté sur deux axes chaque axe piloté par un moteur.
A chaque passe du chemin, le bac de sable descend et l'auteur remet une couche de sable qu'il lisse avant de relancer une nouvelle passe. De telle manière il peut créer des objets en 3D comme on le fait actuellement avec des imprimantes 3D. Le bac est monté sur une vis sans fin qui permet un mouvement précis en Z de ce dernier.
L'auteur a pris soin d'emballer chaque composant électrique dans des feuilles d'aluminium pour le protéger de la chaleur du désert. L'ordinateur qui l'accompagne est également à l'abri dans une petite tente recouverte d'aluminium. Visiblement l'auteur utilise également deux panneaux solaires pour alimenter sa machine au travers de batterie. Sa machine est montée sur une glissière circulaire pour suivre automatiquement les rayons du soleil.
Conclusion: un super projet, dans la vidéo qu'il a réalisée on voit également de superbes images de sable en fusion. Le projet est bien évidemment plus difficilement réalisable dans les pays situés plus au nord mais son inspiration pour utiliser les matières et l'énergie là où elles se trouvent a de l'avenir. Un travail à prévoir serait certainement l'affinement des paramètres et la régulation par rapport à la qualité de la matière première (le sable du désert étant irrégulier en termes de taille de grain)
Retrouvez le site de l'auteur ici: lien
Et sa vidéo ci-dessous