carte

Le circuit de la carte est très simple à graver. Je conseil néanmoins de bien placer un support 40 broches afin de pouvoir aisément reprogrammer la puce si nécessaire.

L'étape qui se complique un peu plus est la programmation de la puce. Pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser IC-Prog, sachez que je ne suis jamais arrivé à programmer un 18f4550 avec. Pour celà, je conseil le programme WinPic800 que vous pourrez trouver dans la rubrique téléchargement.



Il est impératif de respecter la configuration ci-dessous pour garantir le bon fonctionnement, après avoir charger le fichier hex dans le programme, allez dans l'onglet « setting » et configurez comme ci:

winpic

Les drivers de la carte se trouvent avec le reste des documents relatifs à cette carte mis à disposition dans la rubrique download.

Quelques petits tests effectués sur la carte :

Test de rapidité : Pour effectuer ce test, j'ai tout simplement placé deux timers dans le programme, un premier qui appel la fonction en continu, l'autre qui active le premier timer pendant 1 seconde et le désactive pendant 1 seconde. Les résultats sont que la carte envoie et reçoit en moyenne 10 packet par seconde. Soit peut exécuter environ 300 instructions par seconde. Pour certaine application, ce n'est pas rapide du tout, pour d'autre application c'est plus qu'acceptable.

Test de l'acquisition ADC : Le but de ce test est de vérifier la qualité de l'acquisition analogique de la carte dans la configuration par défaut. Ce test semble peut-être un peu stupide, mais connaissant le résultat je peux affirmer le contraire.
J'ai effectué le test sur deux sources de tensions différentes, la première mon alimentation de laboratoire réglée sur 3.47Volt, résultat après 64 mesures en continues :

347

Le résultat est accablant, soit mon alimentation n'est absolument pas stable, soit le convertisseur analogique est vraiment un jouet.

Pour en avoir le cœur net, j'ai effectué un deuxième test sur une pile, mesurée au multimètre à 1.287V, le résultat :

1287

Il est évident que devant un pareil résultat, on ne peut que supposer un problème. Il ne s'agit en fait pas du convertisseur qui serait un jouet mais de la tension de référence qui n'est pas stable. En effet, comme référence par défaut, le pic utilise la tension de l'USB, si maintenant on refait ces test en configurant la puce pour qu'elle prenne un référentiel extérieur stable… Les mesures sont parfaites. Si vous souhaiter utiliser le convertisseur de façon précise, il est préférable d'imposer une tension de référence externe, soit de filtrer parfaitement votre tension d'alimentation. Pour celà vous pouvez placer des capacités de l'ordre de 220µF entre le 5V et la masse, des capacités de 100nF au plus près des broches d'alimentation et une self en série sur le 5Volt de manière à éliminer les parasites.