L'origine du mot robot est issue du tchèque "robota" qui signifie travail forcé. Le terme de robotique est apparu en 1942 dans le cycle universellement connu rédigé par Isaac Asimov et intitulé "Les robots". Un robot est une machine programmable qui imite des actions d'une créature intelligente. Isaac Asimov a écrit les 3 lois fondamentales de la robotique. Celles-ci permettent d’éviter que cette science amène l’apocalypse avec elle :
|
Les robots prennent actuellement une place importante dans notre vie, on les trouve dans toutes les entreprises pour accélérer la production ou pour agir là où l'homme ne peut travailler cause du danger, à la maison pour aider à la cuisine et aux tâches ménagères, à la guerre (hé oui, un missile, ça peut-être considéré comme un robot), dans les services publics : hôpitaux, casernes de pompiers, la police… . …
La robotique est devenue en quelques années une science importante qui ne cesse d’évoluer. Les chercheurs parviennent petit à petit à donner à des machines une intelligence artificielle. Les robots envahissent littéralement notre vie, on les trouve dans des concours, dans les films de science-fiction et dans tous les autres domaines déjà cités.
Au cours de l’histoire, 3 types différents de robots sont apparus attestant chacun de nouvelles évolution :
Le premier type de machine que l'on peut appeler robot correspond aux "Automates". Ceux-ci sont généralement programmés à l'avance et permettent d'effectuer des actions répétitives.
Le second type de robot correspond à ceux qui sont équipés de capteurs (les sens du robot). On trouve tout type de capteurs (température, photo électronique, à ultrasons pour par exemple éviter les obstacles et/ou suivre une trajectoire). Ces capteurs vont permettre au robot une relative adaptation à son environnement afin de prendre en compte des paramètres aléatoires qui n'auraient pu être envisagés lors de leur programmation initiale. Ces robots sont donc bien plus autonomes que les automates.
Enfin le dernier type de robot existant correspond à ceux disposant d'une intelligence dite "artificielle" et reposant sur des modèles mathématiques complexes tels que les réseaux de neurones. En plus de capteurs physiques comme leurs prédécesseurs, ces robots peuvent prendre des décisions beaucoup plus complexes et s'appuient également sur un apprentissage de leurs erreurs comme peut le faire l'être humain. Bien sûr il faudra attendre encore longtemps avant que le plus "intelligent" des robots ne soit égal, tant par sa faculté d'adaptation que par sa prise de décisions, à l'Homme.
Mais que nous réserve le futur ?