Vous en avez peut-être déjà entendu parler, ce n'est pas une nouveauté, Microsoft travaille activement sur différents projets de recherche en domotique. La domotique est pour le moment une technologie réservée soit aux bricoleurs qui peuvent monter leur système et s'y retrouver dans tous les détails techniques, soit aux riches qui peuvent payer pour avoir un système complet. Le projet de recherche de Microsoft vise à rendre accessible la domotique.
L'une des problématiques rencontrées est dans l'accessibilité des données que ce soit depuis internet, un smartphone, un ordinateur,... C'est pourquoi les chercheurs travaillent à la conception d'un OS dédié à la domotique qui répondrait au nom de HomeOS (traduisez littéralement Système Opérationnel de l'habitat) qui permettrait le regroupement des différents systèmes du réseau domotique au sein d'un même point névralgique pour rendre les données compatible, accessibles et corrélable. Ce sont d'ailleurs en quelque sorte les 3 challenges que HomeOS souhaite relever:
- Proposer un management simple (accessible): la personne qui administrerait le réseau domotique d'une habitation ne serait pas un expert, vu qu'il s'agirait de monsieur "Tout le monde". Il faut donc un système intuitif rendant le management du réseau domotique accessible tout en conservant un niveau de sécurité suffisant. Et ceci également depuis n'importe quel système (smartphone, pc, tablette, ...)
- Permettre de développer ou paramétrer son système domotique de manière souple (corrélable): Microsoft est également conscient que les exigences sont différentes pour chaque personne et qu'il est nécessaire pour un pareil système de proposer des possibilités de développement/paramétrage et ceci quel que soit pour les supports de communication utilisés ou les devices qui sont derrières. Par exemple une fenêtre automatisée doit se fermer si la climatisation se met en route. Ceci doit s'implémenter facilement sans regarder la marque de la clim ou la fenêtre automatisée, ou encore si la fenêtre est en wifi ou bluetooth.
- Offrir la possibilité d'agrandir aisément son système domotique (compatible): la domotique est à l'heure actuelle un investissement important et le choix du matériel doit être réfléchi car en s'orientant vers un standard on risque fort de devoir continuer avec ce dernier au prix où il coute. Ajouter du matériel sur un réseau existant peut soit couter très cher, soit être impossible si le matériel n'est pas compatible. Microsoft souhaite mettre fin à cette barrière.
On comprendra que Microsoft travaille surtout du côté informatique de la domotique en recherchant un système efficace de gestion, traitement et distribution des données. Nous verrons peut-être dans un avenir proche des devices domotique apparaitre sur le marché avec un label "HomeOs Compliant". A l'heure actuelle, le système est disponible aux académies qui souhaitent faire avancer la recherche.