C'est la course au pc de poche. Cela n'a rien d'étonnant ni de magique, de plus en plus de constructeurs cherchent à sortir la technologie des tablettes pour en faire des mini-pc. C'est ainsi que VIA vient de d'annoncer qu'il commercialiserait prochainement un PC Android à 45$. Plus gros que le Raspberry Pi, qui pour mémoire tenait sur une carte de crédit, APC mesurerait 170 x 85 mm mais possèderait plus de connecteurs que son concurrent; Au programme:
- 4 ports USB
- 1 Port RJ45 ethernet 10/100Mbps
- 1 Port VGA
- 1 Port HDMI
- 1 Audio In (mic)
- 1 Audio Out
Le processeur VIA serait cadencé à 800MHz et le système aurait une mémoire de 512Mo (non extensible) ce qui permettra à APC d'embarquer un système Android 2.3 sur une flash interne de 2GB. Malheureusement le système tournant ne pourra pas intégrer Google Play (le market place d'Android), les applications qui tourneront dessus ne seront que des applications dédiées à la plateforme.
La nouvelle est donc moins transcendante que l'arrivée du RaspberryPi mais la présence de connecteurs supplémentaires et d'une mémoire plus importante (512 contre 256 sur le Raspberry) pourrait fournir à l'ordinateur APC une utilité non négligeable dans tous les systèmes embarqués; surtout pour un prix de 45$.
Site officiel: http://apc.io/