Il est intéressant d'avoir une carte de domotique, mais il est certainement plus avantageux de pouvoir contrôler avec des processus plus importante que l'éclairage d'une led. Ainsi ce petit montage permettra de transformer 4 sorties de la carte en 4 sorties 220volts (ou autres tensions alternatives) en toute sécurité.


Pour ce montage, je me suis servi d'un optocoupleur qui permet de créer une séparation sûr entre la carte qui pourrait être reliée à l'ordinateur et la carte de puissance reliée au secteur. Cette séparation est due grâce à une isolation galvanique de 7500V. Ce qui permet d'enclencher un triac qui permet de soutenir des courants très élevé (700V en 40A maximum). L'optocoupleur MOC3041 utilisé est un petit composant dans lequel il y a une led et un triac. La gachette du triac est photosensible, c'est à dire qu'elle s'enclenche quand un rayonement lumineux l'attaque. Ainsi la liaison entre la partie commande (0-5V) et la partie puissance se réalise sans connexion électrique, ce qui protege l'utilisateur mais aussi toute l'infrastructure de commande.

photo

La sortie de la carte est connectée à la diode placée en entrée. Quand la sortie de la carte est à l’état haut, elle alimente l’optocoupleur qui enclenche la gâchette du triac et permet ainsi de laisser passer le courrant en provenance du secteur. Ce montage joue le rôle d’un relais. On appelle ce type de montage un relais statique (solid state relay). 

Vous remarquerez la présence d’un fusible. Il permet de protéger le montage, je conseil d’y placer un fusible F0.5. En effet, malgré les grandes capacités du triac, si le courrant débité est supérieur à 100W, il devient nécessaire d’installer des refroidisseurs. Donc si vous ne désirez pas y mettre un radiateur de refroidissement, protégez votre triac bien plus coûteux qu’un simple fusible.

La varistance installée n’est pas indispensable, elle a un rôle de sécurité pour protéger le triac.  Si vous désirez diminuer les frais des composants, vous n’êtes donc pas obligé d’en installer, tout en sachant qu’elle permet la protection du triac et que dès lors, sans elle vous pourriez l’abîmer… A vos risque et péril !

La résistance connectée à la masse est une résistance de 50ohms. La masse est celle de la carte de domotique.

triacschema