L'une des applications de la domotique est de pouvoir contrôler la luminosité d'une pièce afin d' y mettre l'ambiance désirée. Sur cette page nous allons tenter de vous présenter quelques types de régulateurs de luminosité qui peuvent facilement être utilisé dans votre installation domotique où encore pour une scène de théâtre où de spectacle.
Régulateur de luminosité pour LED
Si vous souhaitez reguler la luminosité de vos leds, nous vous recommandons l'article suivant qui est entièrement consacré à la regulation des leds. Comment alimenter une led et comment reguler sa luminosité, quels sont les meilleurs solutions selon l'usage que vous souhaitez?
Comment alimenter et reguler une led?
K8064 de Velleman® : Gradateur par Tension Continue 0..12V
Ce gradateur est très intéressant par sa mise en œuvre, il permet de traduire une tension continue en luminosité, c'est-à-dire que vous avez sur ce module une entrée analogique sur laquelle vous imposez une tension réglable dans une plage entre 0 et 12 volts et qu'en fonction de la valeur que vous mettez et de la façon dont le montage est configuré l'ampoule branchée directement sur ce montage s'allumera plus où moins fort.
Pour prendre un exemple, dans la carte Infrarouge que nous vous proposons sur ce site, nous avons 4 sorties 220 volts et 4 sorties variables en 0 et 10volts. Dès lors, il vous suffit de connecter l'une des sorties 220 volts du récepteur IR à l'entrée 220 volt de ce module et d'y connecter aussi l'une des quatre sorties variable de la carte à l'entrée analogique du gradateur. De configurer ensuite le gradateur au travers de 2 résistances ajustable (tout est indiqué dans le manuel fournit avec ce kit) afin que lorsqu'on lui impose 10 volts, la luminosité soit maximum, et minimum si 0 volt.
Ce montage fonctionne aussi bien avec le réseau 110Volts que 220Volts, il suffit pour ça de remplacé la capacité montrée ci-dessous par celle prévue pour le réseau désiré (les deux capacités sont fournies avec).
Ce kit permet aussi de travailler en option inverse, c'est-à-dire que quand la tension variable est à son maximum, la luminosité est à son minimum.
Points forts
-
- Alimentation jusqu'à 750W en 230V et 375 en 110V.
- Prévu pour lampe incandescence, Halogène à haute tension, Halogène à basse tension (uniquement si c'est un régulateur de type mécanique)
- Sa simplicité d'utilisation et de montage
- Montage très sur, suppression d'interférences radio et TV selon EN55015
- l'entrée analogique tire au maximum un courant de 2.25ma. (Impédance de 5300 Ohms)
Points négatifs :
-
- L'utilisation d'un interrupteur doit se faire entre le montage et le secteur et non entre la lampe et le montage, sinon le système plante.
- Lorsque la luminosité n'est pas à l'un de ses ex trémas, le montage grésille du à la bobine.
Où se le procurer ?
Chez tous les revendeurs velleman®, pour un prix inférieur à 20€
...To be continued...