Intégrer des leds dans un Par, pour faire un Par à Leds

L'idée de cette réalisation m'est venue en voyant dans une vitrine un Par16. Trouvant assez sympa la forme compacte et l'allure générale de l'éclairage j'ai souhaité testé l'effet que donneraient des leds dedans. Cet article est découpé en plusieurs paragraphes: le choix du régulateur, la création d'un pcb pour leds de hautes puissances, et l'intégration dans le Par.

par16

Lire la suite : Intégrer des leds dans un Par, pour faire un Par à leds

La led, un composant qui s'alimente en courant

J'ai beaucoup hésité avant d'écrire cet article. Je n'avais pas envie de faire un document "bateau" qui répète ce que l'on peut lire chaque mois dans les magazines d'électronique. Néanmoins, étant fort surpris deconstater la difficultéà se poser les bonnes questions sur un schéma pour allumer une led, j'ai choisi d'écrire cet article pour poser les bases.

La led est un composant qui s'alimente en courant. Cela signifie que si on vient à placer une différence de potentiel entre les pôles de la led, cela ne sert à rien, sauf à la brûler. En effet, la led est caractérisée par plusieurs paramètres, les deux plus important dans notre cas sont les suivants:

  • Le courant maxqui peut circuler dedans en continu (pas en pointe)
  • La chute de potentiel qu'on retrouve aux bornes de la led.

Sion place5V sur une led dont la chute de potentiel est de 3.6V, on crée d'office un court-circuit avec un courant théorique infini, ce qui conduira directement à brûler la led. Dès lors on doit réguler le courant qui circule dans la led.

Le schéma le plus connu pour allumer et réguler le courant dans une led, est le suivant:

regresistif

Lire la suite : Contrôler une led de puissance