Le logiciel windows

L'exemple de client que nous allons écrire sera en Delphi. Il existe des versions gratuite de Delphi disponible sur http://www.codegear.com.

Pour nous simplifier la tâche, nous allons utiliser une DLL écrite par Mecanique (http://www.mecanique.co.uk). Dans le dossier téléchargeable à la fin de l'article, vous trouverez cette DLL. Celle-ci était fournir avec le logiciel EasyHID, les copyright de ce dernier nous empêchant de le distribuer, nous ne vous transmettrons que la DLL et le code source du programme que nous avons réalisé.

Lire la suite : Carte d'interface sur port USB, protocole HID (Part 2)

L'idée dans cet article est d'expliquer comment mettre en place une carte électronique pouvant recevoir des ordres d'un ordinateur via le port USB tel que : allume une sortie, fait une conversion analogique,.. et que la carte transmette à l'ordinateur des réponses (la valeur de la conversion analogique, l'état d'une entrée, ...). On associe souvent au terme USB : la vitesse, l'utilisation dans des applications de stockage de données tel que les clés ou les disques dur externes. Ces dernières applications font partie d'un ensemble particulier « Mass storage » qui ne nous intéresse pas dans cet article. La gamme qui nous intéresse est le périphérique HID, qui est les initiales de « Human Interface Device » c'est-à-dire dans notre bon vieux français périphérique d'interface avec un humain. Cette gamme regroupe les outils les plus utilisés comme les souris, claviers et joysticks. La vitesse de ces périphériques est aussi limitée à 64ko/s… Ce qui entre nous n'est déjà pas mal et permet de résoudre pas mal d'application que ce soit en domotique ou en robotique.

Lire la suite : Carte d'interface sur port USB, protocole HID